Londres : un travailliste musulman favori pour la mairie

Les Londoniens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire, ce jeudi 5 mai. Le scrutin s'annonce historique entre deux candidats que tout oppose.

France 2

Les Londoniens doivent élire leur nouveau maire, ce jeudi 5 mai. "Cette journée symbolique, cette bataille pour la maire de la capitale britannique, concerne 8,5 millions d'habitants, mais aussi beaucoup de Français puisque 300 000 vivent à Londres et vont pouvoir voter", déclare Loïc de La Mornais, correspondant France Télévisions à Londres.

Ville cosmopolite

L'élection oppose deux candidats. D'un côté, Zac Goldsmith, le candidat conservateur, héritier d'une famille de milliardaire. De l'autre, Sadiq Khan, le fils d'un chauffeur de bus immigré pakistanais qui pourrait devenir le premier maire musulman de Londres. Il est en tête de tous les sondages et si les sondages disent vrai, il deviendra peut-être le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. "Londres est une ville très cosmopolite et elle est capable de porter à sa tête ce candidat du parti travailliste qui a promis, notamment, d'agir pour limiter la hausse des loyers très chers dans la capitale britannique", explique Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT