Cet article date de plus de dix ans.

L’Espagne : Felipe prête serment ce matin

Depuis minuit ce jeudi, Felipe VI est le nouveau roi d’Espagne. Il doit prêter serment à 10h30 devant les députés et les sénateurs. Il succède à son père, Juan Carlos, qui a abdiqué début juin. Son plus grand défi : reconquérir le soutien populaire.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Juan Carlos passe la main à son fils Felipe VI © Reuters-Juan Medina)

Alors que l'équipe de foot, championne du monde en titre, est tombée de son trône mercredi soir, l'Espagne attend son nouveau roi. Depuis minuit, Felipe VI est roi mais doit prêter serment à 10h30 devant les députés et les sénateurs. Il succède à son père, Juan Carlos après 39 ans de règne, qui a abdiqué début juin. Le couronnement devrait être sobre et discret.

►►► A LIRE AUSSI | Felipe, futur roi sans splendeur et sans scandale   

De nombreux défis attendent le futur roi de 46 ans. En pleine crise économique, il doit surtout conquérir le cœur des jeunes Espagnols qui n’ont jamais connu Franco (qui avait désigné Juan Carlos comme son successeur). La survie de la monarchie en dépend selon un spécialiste de la famille royale espagnole : "La tâche de Felipe VI est grande, il doit reconquérir son peuple et lui redonner confiance en les institutions. La moitié des jeunes sont au chômage en Espagne. Pour eux, les partis politiques sont corrompus ".

 

Le soutien populaire à la monarchie a atteint un seuil historiquement bas après une série de scandales où l’unité nationale a été mise à l’épreuve. La fille cadette de Juan Carlos est visée par une enquête pour corruption et l’ex-roi a quant à lui participé à une chasse à l’éléphant très controversée au Bostwana en 2012.

 

►►► LE DEBAT DU 17/20 | Juan Carlos abdique : quel héritage laisse-t-il ?

  (felipe carrière)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.