Les Suisses disent "non" à une nouvelle limitation de l'immigration
Elle était proposée cette fois au nom de l'écologie, pour dire "halte à la surpopulation". Ce texte s'est heurté à un front du refus venant de tous les milieux
Les Suisses ont dit "non" à une nouvelle limitation de l'immigration, proposée cette fois au nom de l'écologie, selon les premières estimations du résultat des votations organisées dimanche 30 novembre dans tout le pays.
Les électeurs étaient ainsi appelés à dire "halte à la surpopulation" par Écologie et population (Ecopop), une organisation qui se décrit comme "non partisane" et qui veut limiter le solde migratoire annuel du pays à 0,2% de la population (environ 16 000 personnes). Elle exige aussi que la Suisse consacre 10% de ses fonds d'aide au développement à des mesures de contrôle des naissances dans les pays du Sud.
Même la droite populiste s'y est opposé
"Au rythme où on bétonne le paysage actuellement, à 1,1 mètre carré par seconde, en 2050 si on ne fait rien on aura entièrement bétonné" toutes les régions non montagneuses de la Suisse, affirme Anita Messere, membre du comité Ecopop.
Ce texte s'est heurté à un front du refus venant de tous les milieux. Même la droite populiste de l'UDC, qui avait porté avec un succès plutôt inattendu le vote anti-immigration du 9 février, trouve l'initiative excessive. Tous font valoir que le fonctionnement de l'économie, dont certains secteurs comme la santé comptent un tiers d'employés étrangers, ne serait plus assuré normalement.
Les Suisses ont également refusé les deux autres textes soumis à votation: la suppression des forfaits fiscaux réservés aux riches étrangers, et des achats d'or massifs pour la Banque nationale suisse, selon ces estimations de l'institut de sondage GfS de Berne et les premiers résultats pour certains des 26 cantons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.