Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les Suisses votent pour la limitation de l'immigration

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Limitation de l'immigration en Suisse : quel avenir pour les transfrontaliers français ? (SARAH BERNUCHON, BENOIT GADREY et ERIC JACQUIN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce sont les campagnes qui ont le plus dit "oui" aux quotas. Les Français travaillant en Suisse s'inquiètent pour leur avenir.

La Suisse a voté, à 50,3%, "oui" à la limitation de l'immigration, dimanche 9 février. La participation à cette votation a été très élevée, selon l'institut GfS, avec un taux de 56% environ, soit 12 points de plus que la moyenne de 44% constatée généralement lors des consultations du peuple en Suisse. Et ce sont les campagnes qui se sont le plus prononcées pour les quotas d'immigration. Le taux de chômage ne dépasse pas 3% dans ce pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne.

Dans le canton de Fribourg, plus de 60% de la population d'un village a approuvé le texte. Un habitant estime que les "infrastructures sont arrivées à saturation". Parmi les 180 000 Français qui traversent la frontière chaque jour pour aller travailler en Suisse, certains s'inquiètent pour leur emploi. Et des chefs d'entreprise suisses craignent désormais de manquer de main-d'œuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.