Cet article date de plus de quatre ans.

Les ministres de l'UE se concertent suite à l'élection de Donald Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Les ministres de l'UE se concertent suite à l'élection de Donald Trump
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Union européenne a réuni pour la première fois ses ministres des Affaires étrangères pour un sommet extraordinaire. Valéry Lerouge est en direct de Bruxelles pour relater ce qu'il s'est passé.

Tous les ministres des Affaires étrangères européens ne sont pas inquiets. Certains ont même sabré le champagne après la victoire de Donald Trump. "On pense au Premier ministre hongrois, très à droite, Viktor Orbán, on pense à Boris Johnson, le Britannique, 'Mister Brexit', qui pense que ça peut être une bonne occasion pour l'Europe et la Grande-Bretagne, ou encore à la Pologne" observe Valéry Lerouge.

Une certaine inquiétude

"À part ces trois-là, c'est vrai que les dirigeants européens ne cachent pas une certaine inquiétude pour différentes raisons. Jean-Marc Ayrault, le français, craint par rapport à l'accord de Paris sur l'environnement, vu tout le mal que Donald Trump en a dit pendant sa campagne. L'Allemagne craint pour les relations commerciales qui pourraient être gelées ou au moins refroidies. Et tous pensent aux problèmes de défense, puisque Donald Trump a affirmé vouloir se désengager de l'OTAN", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.