Cet article date de plus de dix ans.

Les Français prêts à laisser le Royaume-Uni quitter l'UE

D'après un sondage, 52% de la population n'entend pas faire d'effort pour que nos voisins d'outre-Manche restent dans l'Union européenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tour de Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 19 août 2014. (BEN STANSALL / AFP)

Le tunnel sous la Manche peine à rapprocher les deux pays. Les Français sont majoritairement prêts à laisser le Royaume-Uni sortir de l'Union européenne. Quelque 52% d'entre eux trouvent préférable que "le Royaume-Uni quitte l'Union européenne" plutôt que les "autres membres fassent plus d'efforts" pour lui, indique l'étude annuelle Transatlantic Trends (en anglais) publiée mercredi 10 septembre par l'institut américain German Marshall Fund.

Sur les dix pays sondés* (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Grèce et Suède), la France est le seul pays où ce sentiment est majoritaire. A l'échelle de l'UE, 51% des Européens estiment qu'il faut faire plus d'efforts.

L'immigration est un autre grand défi au sein de l'Union européenne. Sur ce sujet, 29% des Français pensent qu'il y a en France trop de personnes "pas nées en France" alors que ce chiffre était de 43% en 2013. 53% des Français trouvent qu'il y "a beaucoup mais pas trop" de personnes "pas nées en France", et 16% pensent qu'il n'y en a pas "beaucoup".

* Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes au moins par pays entre le 2 et le 25 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.