Le Premier ministre slovaque se dit prêt à reprendre ses activités en juin, après avoir été grièvement blessé par balle

"Si tout se passe comme prévu, je pourrai progressivement reprendre le travail au tournant des mois de juin et de juillet", a précisé Robert Fico dans une vidéo publiée sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, dans une vidéo diffusée le 5 juin 2024. (DAVID GANNON / SLOVAK GOVERNMENT / AFP)

Il s'est exprimé pour la première fois en vidéo depuis l'attentat dont il a été victime. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, grièvement blessé par balle mi-mai, s'est dit prêt à reprendre ses activités dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 5 juin. "Si tout se passe comme prévu, je pourrai progressivement reprendre le travail au tournant des mois de juin et de juillet", a-t-il précisé. 

Le dirigeant a été touché par quatre balles tirées à bout portant, notamment dans l'abdomen, le 15 mai. L'attentat a eu lieu alors qu'il saluait ses partisans, après une réunion gouvernementale dans la ville de Handlova. Le chef du gouvernement a subi deux longues interventions chirurgicales. Il est resté en convalescence avant d'être transféré chez lui, pour continuer ses soins à domicile, le 31 mai. 

"Je n'éprouve aucune haine envers l'inconnu qui m'a tiré dessus"

Le suspect identifié par les médias slovaques, le poète Juraj Cintula, 71 ans, a été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire. Le Premier ministre slovaque a déclaré qu'il pardonnait au tireur. "Je n'éprouve aucune haine envers l'inconnu qui m'a tiré dessus, a déclaré Robert Fico. Je le laisse réfléchir à ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait, dans sa propre tête". Son agresseur, ajoute-t-il, "n'était que le messager du mal et de la haine politique que l'opposition frustrée et politiquement sans succès a développés en Slovaquie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.