Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, est "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par balle

Le Premier ministre slovaque a été hospitalisé, et le tireur a été interpellé par la police, détaille la présidente Zuzana Caputova qui a fermement condamné l'attaque.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Robert Fico arrive à un Conseil européen, à Bruxelles (Belgique), le 15 mai 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, est hospitalisé et se trouve "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par balle, a annoncé le gouvernement mercredi 15 mai. Le responsable populiste a été la cible de tirs après une réunion du cabinet des ministres du pays à Handlova. "La police a arrêté l'assaillant et donnera davantage d'informations le plus vite possible", a déclaré dans une allocution la présidente slovaque Zuzana Caputova.

Robert Fico a été touché par plusieurs balles, précise un message posté sur son compte Facebook. Le Premier ministre a été soigné dans un hôpital de Handlova et "a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital (...) pour Bratislava", a précisé la directrice de l'hôpital de Handlova à l'AFP.

La présidente Zuzana Caputova a fermement condamné sur Facebook l'attaque "brutale" contre le Premier ministre, et lui souhaite "beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de l'attaque". La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a également "fortement condamné l'attaque ignoble" contre Robert Fico. "De tels actes de violence n'ont aucune place dans notre société et fragilisent la démocratie", ajoute la responsable sur X. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est dit "profondément choqué" par l'attaque, dans un message sur X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.