Cet article date de plus de neuf ans.

Le Bundestag dit "oui" à de nouvelles négociations avec la Grèce

Le parlement allemand a accepté vendredi lors d'un vote d’ouvrir de nouvelles discussions avec la Grèce en vue d'un troisième plan d’aide. Mais si le Bundestag a globalement suivi Angela Merkel, un certain nombre de députés de son camp l’ont désavouée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Angela Merkel a vu une partie des députés de son camp voter contre de nouvelles négociations avec la Grèce © MaxPPP)

Après les parlements grec et français, le parlement allemand a accepté vendredi de nouvelles négociations avec la Grèce. Angela Merkel, la chancelière, est montée au créneau pour défendre l'idée d'un troisième plan d'aide à Athènes. Pour convaincre ses députés, elle a mis en avant les intérêts de son pays : "Nous devons toujours penser que sur le long terme, l’Allemagne se porte bien que si l’Europe se porte bien, si tous se portent bien en Europe ", a t-elle déclaré.

A LIRE AUSSI ►►►Ce que prévoit l'accord sur la Grèce conclu à Bruxelles 

Mais tous les parlementaires ne l’ont pas écoutée, y compris dans son propre camp. 119 élus sur 631 se sont prononcés contre, dont 60 conservateurs, deux fois plus que lors du vote sur l’extension du deuxième plan en février dernier. Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble avait exprimé lui-même jeudi des doutes sur les chances de succès de ce troisième plan d’aide même s’il avait appelé à voter "oui". 

"Nous commettrions une lourde erreur et agirions de façon irresponsable si nous n’essayons pas cette voie, si la zone euro ne donne pas à la Grèce encore une fois la chance d’essayer. L’Europe en est capable, elle est forte et robuste", Angela Merkel.

A LIRE AUSSI ►►► Pourquoi l'Allemagne n'a pas confiance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.