La Suède, un modèle de croissance

Stockholm a affiché un taux de croissance de plus 4% l'an dernier, un des meilleurs en Europe. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place, pour comprendre les sources de cette réussite.

La Suède a le pied sur l'accélérateur. Le taux de croissance du pays était de 4,2% en 2015, un des meilleurs dans l'UE. Pour saisir ce boom économique, une équipe de France
Télévisions s'est rendue dans la banlieue de Stockholm. Ici, on a construit le plus grand centre commercial de Scandinavie, un temple de la consommation où les nombreux clients sont tous optimistes pour leur avenir.

Construction, nouvelles technologies...

Un moral au beau fixe qui a un effet direct sur leur consommation, qui est en hausse depuis trois ans. Les crises à répétition dans le monde ne semblent pas toucher la Suède. La confiance en l'avenir booste aussi le secteur de la construction (+8,9% depuis un an). Dans la capitale, il y a des chantiers partout.
L'économie tient aussi sa force du secteur des nouvelles technologies, où les grands groupes comme Ericsson côtoient de nombreuses start-ups.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'académie royale de Suède, à Stockholm, où siège le comité Nobel, le 7 octobre 2014.
L'académie royale de Suède, à Stockholm, où siège le comité Nobel, le 7 octobre 2014. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)