Elle voulait avorter, la justice irlandaise l'oblige à accoucher
La jeune femme, qui affirme que sa grossesse est due à un viol, a dû accoucher par césarienne après 25 semaines de grossesse.
Son cas n'est pas isolé, mais choque une partie des Irlandais. Une jeune femme a été obligée d'accoucher par césarienne après vingt-cinq semaines de grossesse, dimanche 17 août, après une décision de justice lui refusant le droit d'avorter, rapporte mardi The Irish Times (en anglais). Huit semaines après être tombée enceinte, la jeune femme avait demandé de recourir à une interruption volontaire de grossesse, affirmant avoir été victime d'un viol.
En Irlande, l'IGV interdit depuis 1983, même en cas de viol
En République d'Irlande, l'avortement est interdit depuis un référendum de 1983, y compris en cas de viol. Le Parlement a toutefois légèrement assoupli cette règle en 2013, autorisant l'avortement dans le cas où la vie de la mère est en danger, après l'avis d'un collège de sept médecins.
Face au refus des autorités irlandaises de lui accorder le droit à l'avortement, la jeune mère, dont les tendances suicidaires ont été soulignées par les experts, a alors menacé de faire une grève de la faim. En vain. La justice a finalement émis une ordonnance pour obliger la jeune femme à accoucher par césarienne au bout de vingt-cinq semaines de grossesse. L'enfant a été immédiatement pris en charge et placé en soins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.