Cet article date de plus de six ans.

La Hongrie pointée du doigt, mais pas encore sanctionnée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Hongrie pointée du doigt, mais pas encore sanctionnée
La Hongrie pointée du doigt, mais pas encore sanctionnée La Hongrie pointée du doigt, mais pas encore sanctionnée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le vote du Parlement européen ne sanctionne pas la Hongrie pour le moment. Il met en difficulté son Premier ministre au sein de l'UE, mais pas dans son pays.

Mercredi 12 septembre, Viktor Orban a été lâché par sa propre famille politique européenne, le PPE, la droite modérée. Le Parlement européen a voté pour déclencher l'article 7 de l'Union européenne. Une décision courageuse de la part de certains eurodéputés scandinaves et allemands proches d'Angela Merkel. Derrière ce sursaut démocratique, la droite européenne envoie un signal à la gauche : faites le ménage vous aussi dans vos gouvernements. Les gouvernements socialistes roumain et slovaque sont minés par la corruption.

Pas de sanction pour le moment

Quant à la suite de la procédure, la balle est dans le camp des États. Hormis la France qui a fait de Viktor Orban sa bête noire, les autres pays tergiversent et esquivent ce débat sur les valeurs de l'UE. Les 28 membres se retrouvent la semaine prochaine à Salzbourg, en Autriche, où ils ne pourront plus jouer les Ponce Pilate, conclut le journaliste de France 3 à Bruxelles Pascal Verdeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.