Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Rémy Rioux : "Emmanuel Macron veut traiter le problème du Sahel" affirme le directeur général de l'agence française de développement"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", mercredi 5 juillet, Rémy Rioux, directeur général de l'agence française de développement, parle investissement public à l'étranger.
Rémy Rioux : "Emmanuel Macron veut traiter les problèmes les plus difficiles dont le Sahel" affirme le directeur général de l'agence française de développement" Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", mercredi 5 juillet, Rémy Rioux, directeur général de l'agence française de développement, parle investissement public à l'étranger. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Thomas Tissaud
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", mercredi 5 juillet, Rémy Rioux, directeur général de l'agence française de développement, parle investissement public à l'étranger. 

"J'étais à Bamako avec Emmanuel Macron et j'ai été très frappé par l'implication du président en terme de sécurité. Il veut traiter les sujets les plus difficiles dont le Sahel" affirme Rémy Rioux, mercredi 5 juillet, sur le canapé gris de ":l'éco".

200 millions d'investissement pour la zone Sahel : "c'est une initiative française. On va faire de l'agriculture. On construit des infrastructures comme des marchés pour rentabiliser les cultures de la région. Il faut favoriser les échanges. On est aussi présents sur l'éducation, les énergies renouvelables..."

"Système européen d'aide"

Avec le Brexit, le budget de l'UE perd 20 milliards d'euros. Cela va-t-il devenir difficile de convaincre l'Europe de s'investir dans les projets de l'AFD ? Rémy Rioux répond à la Question qui fâche : "Ce n'est pas une question qui fâche, c'est une bonne question. Un système européen d'aide au développement est en train de se mettre en place ! Il faut aussi voir que l'éloignement donnera la place au couple franco allemand"

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Rémy Rioux a choisi Le bal de Bamako de M.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.