Union européenne : premier budget post-Brexit

L'Europe présente son premier budget post-Brexit. Les 27, qui prévoient de nouvelles dépenses, devront faire face à un trou de plus de 10 milliards d'euros lié à l'absence des Britanniques, comme l'explique, depuis Bruxelles, le journaliste Valéry Lerouge.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Réussir la quadrature du cercle. Voilà ce qui attend les 27 États membres de l'Union européenne pour le premier budget post-Brexit. Comme l'explique, depuis Bruxelles le journaliste Valéry Lerouge, ils devront faire face, au bas mot, sans 10 milliards d'euros en raison du départ des Britanniques.

De nouvelles dépenses et recettes

De nouvelles dépenses sont pourtant prévues, comme l'explique Valéry Lerouge. De nouveaux fonds devraient en effet être consacrés à la défense européenne, à la protection des frontières européennes, au doublement du budget d'ERASMUS, ou à une meilleure recherche et innovation. D'autres postes de dépenses vont en souffrir, dans le budget que va proposer la Commission européenne. C'est le cas notamment de la PAC (Politique Agricole Commune), qui devrait être diminuée d'au moins 6%. De nouvelles recettes seront aussi enregistrées, avec notamment des nouvelles taxes sur les déchets plastiques ou les géants du web ('taxe GAFA").

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau britannique à côté du drapeau européen.
Le drapeau britannique à côté du drapeau européen. (THIERRY CHARLIER / AFP)