Cet article date de plus de huit ans.

Après le Brexit, le nombre d'avocats britanniques qui s'enregistrent en Irlande explose

Le nombre d'enregistrements d'avocats anglais et gallois en Irlande est en augmentation de 275% par rapport à 2015. Un record.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des drapeaux européen et britannique à Lille (Nord), le 20 mai 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Un véritable tsunami d'avocats venus du pays de Sa Gracieuse majesté. Un nombre record de conseils britanniques se sont enregistrés en Irlande après le vote sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a indiqué la Société irlandaise de droit, lundi 5 décembre. Quelque 810 avocats venus d'Angleterre et du pays de Galles seront ainsi enregistrés d'ici la fin de l'année, en plus des 1 347 déjà inscrits en Irlande depuis le début de l'année.

Ces chiffres représentent une augmentation de 275% par rapport à l'année 2015. Le nombre d'avocats enregistrés en Irlande sur un an est, en outre, supérieur de 500 au précédent record, datant de 2008.

Ils veulent continuer à traiter les affaires de l'Union européenne

La Société irlandaise de droit voit dans ce phénomène une conséquence du Brexit. Parmi ces nouveaux enregistrements figurent 117 membres du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, l'une des plus grandes sociétés de conseil juridique au monde. Le cabinet avait manifesté, en juillet, son souhait de pouvoir continuer à gérer des affaires localisées dans l'Union européenne.

Ces enregistrements viseraient donc à parer à "toute préoccupation à l'avenir sur le statut de leurs avocats en traitant avec les institutions européennes", a expliqué le directeur de la Société irlandaise de droit.

Les avocats les plus qualifiés basés en Angleterre et au pays de Galles sont autorisés à s'enregistrer en Irlande depuis 1991, dans le cadre d'un accord réciproque. Ces dernières années, le flux se dirigeait majoritairement dans l'autre sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.