Cet article date de plus de cinq ans.

Theresa May, la nouvelle Dame de fer ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Theresa May, la nouvelle Dame de fer ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de l'Intérieur devrait prendre les rênes du gouvernement britannique mercredi, après la démission de David Cameron.

Elle n'est pas encore officiellement nommée, mais ce 12 juillet, Theresa May est arrivé au 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre. Elle en sera la locataire dès mercredi, après la démission de David Cameron. Cette femme discrète de 59 ans incarne la rigueur et désormais le sort du Royaume-Uni sous l'ère du Brexit. Dès sa première déclaration, elle a ainsi donné le ton : "Brexit signifie Brexit, et nous allons en faire un succès".

Une société divisée

Cette eurosceptique convaincue promet déjà d'âpres négociations avec Bruxelles, et annonce un programme radical de réformes sociales dans le pays. La tâche est ardue, car le référendum a profondément divisé la société britannique, et son résultat menace aujourd'hui le pays de récession. Mais Theresa May a pour elle une longue expérience politique, même si sa carrière n'a vraiment décollé qu'en 2012, quand elle a été nommée ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.