Royaume-Uni : Theresa May jette l'éponge

Après trois années au pouvoir, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé sa démission vendredi 24 mai. Elle quittera son poste le 7 juin prochain.

FRANCE 3

C'est devant le fameux 10 Downing Street que les Premiers ministres viennent annoncer une décision importance. Le vendredi 24 mai au matin, Theresa May annonçait devant un parterre de médias sa démission au poste de Première ministre. "Je le fais sans ressentiment, mais avec beaucoup de gratitude pour avoir pu servir le pays que j'aime", déclare-t-elle. Une déclaration non sans émotion qui sonne la fin de trois années de mandat, après avoir succédé à David Cameron au lendemain du référendum sur le Brexit en juin 2016.

Immobilisme politique

Elle apparaissait lors de son élection comme la seule à faire sortir son pays de l'Union européenne. Elle parvint à un accord à Bruxelles en novembre 2018. Une décision qui déchire pro-Européens et eurosceptiques. Une période d'immobilisme s'enclenche puisque les députés britanniques ont refusé par trois fois de ratifier l'accord de retrait avec l'Union européenne. Désormais, la Grande-Bretagne doit sortir au plus tard de l'Union européenne le 31 octobre 2019, avec un nouveau premier ministre. Boris Johnson, chef de file des eurosceptiques, est pressenti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Theresa May annonce la date de sa démission, depuis Londres (Royaume-Uni), le 24 mai 2019.
Theresa May annonce la date de sa démission, depuis Londres (Royaume-Uni), le 24 mai 2019. (TOLGA AKMEN / AFP)