Pays de Galles : dépendants de l'UE, les éleveurs de moutons ont voté le Brexit
Les éleveurs de moutons de Rhayader (Pays de Galles) ont dit oui au Brexit alors que les aides européennes représentent 80% de leurs revenus.
Rhayader est située dans une région du Pays de Galles qui a voté à 53% en faveur du Brexit. Au marché aux bestiaux de la bourgade, les moutons sont vendus aux enchères jusqu'à une centaine d'euros. L'élevage de moutons est une activité typiquement galloise, mais les éleveurs de cette région sont dépendants des ventes vers l'Union européenne puisqu'un tiers de leurs moutons partira dans un pays de l'UE.
"Avenir meilleur" sans l'UE
Rob Lewis, éleveur qui a voté pour le Brexit en 2016, a plus d'un millier de moutons. Il a repris la ferme de ses parents. Son fils vient lui prêter main-forte régulièrement. Il a voté lui aussi pour le Brexit parce que "mon père m'a dit de le faire. On pourra appliquer nos propres lois. Mon avenir sera meilleur".
C'était une des promesses des hommes politiques partisans de la sortie de l'Union : négocier des accords bilatéraux censés donner au Royaume-Uni une plus grande marge de manœuvre. Ces accords tardent à se matérialiser. En attendant, les éleveurs de moutons gallois ne savent pas ce qu'il adviendra des aides agricoles européennes, qui représentent 80% de leurs revenus.
Retrouvez les vidéos de Ben Barnier sur sa chaîne YouTube
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.