Brexit : le meurtre de la députée britannique Jo Cox va-t-il impacter la campagne ?
Une jeune parlementaire pro-Europe a été assassinée en pleine rue, jeudi 16 juin, en Grande-Bretagne. Loïc de La Mornais fait le point sur la situation pour France 3.
Jo Cox, jeune députée travailliste, farouche partisane du maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, a été assassinée en pleine rue à Birstall (nord de l'Angleterre), ce jeudi 16 juin. Ce drame peut-il être un tournant dans cette campagne du Brexit ? "Aujourd'hui, la campagne a été suspendue aussi bien du côté des partisans du Brexit que des partisans de l'Europe", indique le journaliste Loïc de La Mornais, en direct depuis Londres.
Les motivations du meurtrier à éclaircir
On ignore pour l'instant les motivations réelles du meurtrier. "Il faut être très prudent. La police n'a donné aucune piste privilégiée. Selon certains témoignages, l'assaillant aurait crié 'Britain first', cri de ralliement des nationalistes et de tous les eurosceptiques", poursuit le journaliste. Si ce meurtre est un crime politique avéré, cela aura des conséquences politiques et cela pourrait faire basculer l'opinion à six jours du vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.