Cet article date de plus de deux ans.

Licences de pêche et plan d'indemnisation : Paris ne "capitule" pas, affirme la ministre de la Mer

"On va se battre jusqu'au bout" pour l'attribution des 150 licences de pêche manquantes, assure Annick Girardin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Annick Girardin, la ministre de la mer en déplacement au Grau du Roi- Port Camargue les 11 et 12 février 2021. (SYLVIE DUCHESNE / RADIO FRANCE)

"Il n'y a rien de nouveau", précise vendredi 19 novembre sur France Inter la ministre de la Mer Annick Girardin, au lendemain de son discours aux Assises de la pêche, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Elle y a évoqué un plan d'indemnisation en préparation pour les bateaux français qui n'obtiendraient pas de licence de pêche nécessaire pour ferrer dans les eaux britanniques.

>> Licences de pêche post-Brexit : on vous explique la nouvelle passe d'armes entre la France et le Royaume-Uni

Annick Girardin a "rappelé hier [jeudi] le plan d'accompagnement Brexit", qui comprend "le plan de sortie de flotte pour ceux qui n'auraient pas de licence". Ce plan est d'ailleurs "un outil européen", dont peut bénéficier l'ensemble des bateaux de pêche battant pavillon d'un des pays de l'Union européenne. La ministre de la Mer se montre agacée que "des personnes reprennent des petits morceaux de phrases", alors qu'elle assure avoir déjà parlé de ce plan d'indemnisation en décembre dernier.

Face à la colère de pêcheurs, qui ont déduit de cette évocation du "plan de sortie de flotte" une issue défavorable pour les bateaux français des négociations en cours avec Londres, la ministre de la Mer rétorque au contraire que "cela ne veut pas dire qu'on capitule, mais simplement qu'[elle] continue d'être aux côtés de chacun". "On va se battre jusqu'au bout" pour l'attribution des 150 licences de pêche manquantes, comparées aux 900 déjà obtenues, selon ses estimations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.