Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : quelles conséquences pour les 200 000 Britanniques installés en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Brexit : 200 000 Britanniques en France, quelles conséquences ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'annonce du Brexit ce vendredi 24 juin affecte une large communauté de Britanniques installés et attachés à la France. Reportage en Dordogne.

Eymet (Dordogne) : 10% de la population de ce village est britannique, 26 000 habitants au total. Une communauté en grande partie opposée à la sortie de l'Europe. Ce matin, vendredi 24 juin, à la terrasse des cafés,  c'était l'abattement et l'incompréhension. "Je suis vraiment très très déçue. Je pense que nous aurions dû rester dans l'Union européenne, je pense que c'est une très grosse erreur" témoigne une Britannique habitante. Yvonne Walden, habitante écossaise dans le Sud-Ouest depuis deux ans,  a peur que le referendum d'outre-Manche impacte sa vie quotidienne :"Mon principal souci ? Je ne sais pas si ce sera aussi facile de rester ici".

Un pouvoir d'achat affecté

La famille Brown, qui habite sur les hauteurs d'Eymet, sont des retraités anglais inquiets pour leurs droits à la sécurité sociale et dont le pouvoir d'achat sera inévitablement affecté, car ils perçoivent leur pension en livre sterling. Pour ce couple parfaitement intégré, pas question de retourner en Grande-Bretagne. Avec le Brexit, la chute de la livre et un possible retour des visas pour les Britanniques, le marché immobilier et l'économie locale ne sont pas favorisés.
La communauté britannique espère donc que la Grande-Bretagne et la France parviendront à des accords pour préserver leur eldorado périgourdin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.