Brexit : quel avenir pour les migrants de Calais ?

La France va-t-elle continuer à retenir les migrants qui veulent rejoindre le Royaume-Uni ? Les explications de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain de l'annonce du Brexit ce samedi 25 juin, un sujet occupe les esprits : les migrants de Calais. Un commerçant interrogé par France 3 craint certes la baisse de la livre, mais il y voit d'autres avantages : "On pourrait être plus souple pour laisser passer les migrants parce que pour l'instant l'Angleterre a déplacé sa frontière chez nous", témoigne-t-il.

"Wait and see"

Depuis plusieurs mois, les images de la jungle ont déjà conduit beaucoup de Britanniques à éviter Calais (Pas-de-Calais), entraînant un manque à gagner pour la ville. Alors avec le Brexit, la maire de la ville explique à France 3 qu'elle espère une renégociation des accords franco-britanniques du Touquet. Pas de catastrophisme non plus au port de Calais, où l'on ne s'attend pas forcément à une baisse du trafic. Il reste encore beaucoup d'incertitudes alors le mot d'ordre pour le moment, c'est "wait and see".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un migrants devant le camp de Calais surnommé \"la Jungle\", le 24 juin 2016.
Un migrants devant le camp de Calais surnommé "la Jungle", le 24 juin 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)