Brexit : quel avenir pour les migrants de Calais ?
La France va-t-elle continuer à retenir les migrants qui veulent rejoindre le Royaume-Uni ? Les explications de France 3.
Au lendemain de l'annonce du Brexit ce samedi 25 juin, un sujet occupe les esprits : les migrants de Calais. Un commerçant interrogé par France 3 craint certes la baisse de la livre, mais il y voit d'autres avantages : "On pourrait être plus souple pour laisser passer les migrants parce que pour l'instant l'Angleterre a déplacé sa frontière chez nous", témoigne-t-il.
"Wait and see"
Depuis plusieurs mois, les images de la jungle ont déjà conduit beaucoup de Britanniques à éviter Calais (Pas-de-Calais), entraînant un manque à gagner pour la ville. Alors avec le Brexit, la maire de la ville explique à France 3 qu'elle espère une renégociation des accords franco-britanniques du Touquet. Pas de catastrophisme non plus au port de Calais, où l'on ne s'attend pas forcément à une baisse du trafic. Il reste encore beaucoup d'incertitudes alors le mot d'ordre pour le moment, c'est "wait and see".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.