Brexit : quel avenir économique pour l'Europe ?
Pour le journaliste François Lenglet, une période dangereuse mais féconde s'ouvrirait en cas de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
Un Brexit serait-il une catastrophe économique, comme on l'entend parfois ? Des scénarios très inquiétants ont été imaginés par de grands analystes internationaux. "Certains pronostiquent en cas de Brexit, à échéance de 15 ans, un déficit d'activité de 4 à 8% du PIB", explique François Lenglet .
"C'est tout le vieux monde qui craque"
Un tel scénario n'est cependant pas très crédible, selon le journaliste. "Comment peut-on prévoir l'économie à 15 ans alors que l'on ne sait même pas de quoi sera faite la croissance de l'année prochaine ? Le Brexit est un évènement sans précédent et est donc par nature très difficile à évaluer", estime le journaliste. Un Brexit ne serait d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose. "Les peuples semblent fatigués des vieilles idées et des vieux partis. C'est tout le vieux monde qui craque, éprouvé par des années de crises économiques et identitaires. Aussi, quel que soit le résultat du vote, une période de rénovation s'ouvre, à la fois dangereuse et féconde."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.