Brexit : un accord imminent entre l'Union européenne et le Royaume-Uni ?

Un divorce à l'amiable se dessine entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Les dernières négociations se poursuivent jeudi 24 décembre.

FRANCE 2

Après quatre années d'échanges infructueux, un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni était attendu jeudi 24 décembre. "Les grandes lignes ont été trouvées, mais désormais, il s'agit de finaliser les détails. C'est un texte très long pour cet accord, 1 200 pages dont 700 pages d'annexes parfois très techniques. Forcément, il y a des points de blocage comme avec la question épineuse et cruciale de la pêche qui semble se régler, mais il y a toujours des contentieux juridiques", rapporte la journaliste Camille Guttin en direct de Bruxelles (Belgique).

Rien n'est encore joué

Après une nuit blanche de discussions, les négociateurs du Brexit se disent épuisés. "Tous espèrent ici arriver à un accord d'ici la fin de la journée, mais personne ne peut l'assurer", poursuit la journaliste. Si le dénouement semble proche, "rien n'est encore joué", précise tout de même Camille Guttin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux européen et britannque, sur lesquels figurent la mention \"Pas d\'Union européenne\" en anglais, en janvier 2020.
Les drapeaux européen et britannque, sur lesquels figurent la mention "Pas d'Union européenne" en anglais, en janvier 2020. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)