Brexit : le cas des éleveurs britanniques
Les professionnels sont divisés entre les avantages et inconvénients d'une sortie de l'UE. Exemple dans le nord de l'Angleterre.
Sur le marché de Carlisle, dans le nord de l'Angleterre, c'est le premier jour d'enchères, après le vote du Brexit. Les éleveurs apportent leurs agneaux comme d'habitude, mais quatre jours après la victoire du "Leave", le Royaume-Uni est divisé. Les professionnels aussi. "On ne pouvait pas continuer comme ça. Le prix de l'agneau, du bœuf, du lait, ne faisaient que baisser", affirme l'un d'entre eux au micro de France 3.
Hausse des prix
Mais pour d'autres, il y avait des avantages à rester dans l'UE. "Le temps nous le dira", rétorque un éleveur. Anna et Duncan sont venus vendre une vingtaine d'agneaux ce lundi matin. Ils ont 22 et 26 ans, mais ont voté pour sortir de l'Europe.
Quand les enchères commencent, les prix sont à la hausse. 93 livres sterling par agneau, au lieu de 90 les semaines passées. La baisse de la monnaie anglaise se ferait déjà sentir, en tirant les exportations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.