Brexit : David Cameron face aux 27

Les 28 dirigeants européens étaient réunis à Bruxelles (Belgique) ce mardi 28 juin. Le but, évoquer le calendrier de sortie de l'UE du Royaume-Uni. Valéry Lerouge est en direct sur place.

FRANCE 2

Les 28 pays de l'UE sont réunis à Bruxelles (Belgique), ce mardi 28 juin, pour évoquer la sortie de l'Europe du Royaume-Uni. Quelle est l'ambiance ? Valéry Lerouge est sur place. "Les chefs d'État se sont passés un message : ne pas tirer sur l'ambulance. David Cameron a d'ailleurs été plutôt bien accueilli, mais il y a évidemment de l'amertume à son égard", explique le journaliste.

Reconquérir le cœur des Européens

La raison ? Le Premier ministre britannique a emporté dans la crise toute l'Union européenne. "David Cameron doit prendre la parole dans les minutes qui viennent pour donner son interprétation du scrutin. Et il n'est pas question de l'humilier ce mardi soir. C'est son dernier sommet. Demain, mercredi 29 juin, ce sera 28-1 pour évoquer l'après-Brexit. Avec un objectif : reconquérir le cœur des jeunes Européens", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique David Cameron s\'adresse au Parlement, à Londres, le 27 juin 2016. 
Le Premier ministre britannique David Cameron s'adresse au Parlement, à Londres, le 27 juin 2016.  (HANDOUT / AFP)