Italie : quel bilan pour Matteo Renzi ?
Le Premier ministre de centre gauche Matteo Renzi vient de célébrer sa première année au pouvoir. France 2 a dressé un premier bilan de ses réformes.
Lorsqu'il a pris la tête du gouvernement, Matteo Renzi a promis de transformer l'Italie. Son ambition était de relancer l'économie pour ramener la croissance. Après un an au pouvoir, son pari est-il réussi ?
Luciano Miotto, représentant du patronat en Italie et chef d'entreprise, est satisfait : "Il a eu le courage d'affronter un problème que la droite avait essayé de gérer pendant des années sans jamais y arriver." Il a en effet réussi à relancer l'emploi dans un pays à 12,7% de chômage.
Réforme du contrat de travail et relance du pouvoir d'achat
Contre l'avis de l'aile gauche de son parti et des syndicats, Matteo Renzi a mis fin au règne de l'emploi à vie et a fait voter le "Jobs Act", qui introduit un système de flexisécurité, avec un contrat de travail plus souple. Dans son usine, Luciano Miotto s'est remis à signer des CDI. Un employé a ainsi dit adieu à dix ans d'intérim.
Matteo Renzi a également tenu sa promesse d'augmenter de 5% les plus bas salaires pour relancer le pouvoir d'achat, soit 80 euros par mois pour 10 millions d'Italiens. En un an, il a redonné de la crédibilité à l'Italie. Le chef du gouvernement italien voudrait désormais aller plus loin pour alléger la dette publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.