Cet article date de plus de six ans.

Italie : quel bilan pour Matteo Renzi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Italie : quel bilan pour Matteo Renzi ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre de centre gauche Matteo Renzi vient de célébrer sa première année au pouvoir. France 2 a dressé un premier bilan de ses réformes.

Lorsqu'il a pris la tête du gouvernement, Matteo Renzi a promis de transformer l'Italie. Son ambition était de relancer l'économie pour ramener la croissance. Après un an au pouvoir, son pari est-il réussi ?

Luciano Miotto, représentant du patronat en Italie et chef d'entreprise, est satisfait : "Il a eu le courage d'affronter un problème que la droite avait essayé de gérer pendant des années sans jamais y arriver." Il a en effet réussi à relancer l'emploi dans un pays à 12,7% de chômage.

Réforme du contrat de travail et relance du pouvoir d'achat

Contre l'avis de l'aile gauche de son parti et des syndicats, Matteo Renzi a mis fin au règne de l'emploi à vie et a fait voter le "Jobs Act", qui  introduit un système de flexisécurité, avec un contrat de travail plus souple. Dans son usine, Luciano Miotto s'est remis à signer des CDI. Un employé a ainsi dit adieu à dix ans d'intérim.

Matteo Renzi a également tenu sa promesse d'augmenter de 5% les plus bas salaires pour relancer le pouvoir d'achat, soit 80 euros par mois pour 10 millions d'Italiens. En un an, il a redonné de la crédibilité à l'Italie. Le chef du gouvernement italien voudrait désormais aller plus loin pour alléger la dette publique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.