Cet article date de plus de neuf ans.

Instauration de quotas : tous les migrants ne sont pas des réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Instauration de quotas : migrants, mais pas forcément réfugiés
Instauration de quotas : migrants, mais pas forcément réfugiés Instauration de quotas : migrants, mais pas forcément réfugiés (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dimanche 17 mai, France 2 revient sur la proposition de la Commission de Bruxelles concernant l'instauration de quotas de réfugiés, et plus particulièrement sur la confusion entre les termes "migrants" et "réfugiés".

En direct de Bruxelles pour France 2, dimanche 17 mai, François Beaudonnet revient sur ce qu'il appelle "une confusion totale entre deux termes très différents, les migrants d'un côté, et les réfugiés de l'autre". Le journaliste explique qu'il y a malentendu. En réalité, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ne propose pas des quotas pour tous les migrants, qui représentent des centaines de milliers de personnes. Jean-Claude Juncker souhaite en fait une répartition obligatoire des réfugiés qui seraient accueillis en tant que demandeurs d'asile. Il s'agirait de 20 000 personnes à répartir dans toute l'Europe.

On refuse une proposition qui n'existe pas !

"Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont donc beau jeu de refuser catégoriquement une proposition qui n'existe pas", remarque le journaliste. Dans le fond, la position de la France est assez proche de celle de Bruxelles. Mais de nombreuses capitales sont actuellement vent debout contre ce projet. Il n'y a pas qu'en France que l'immigration est un sujet explosif. "Toute mesure laissant penser, même à tort, que l'Europe ouvre en grand ses portes aux migrants est sûrement vouée aux oubliettes de l'Histoire", conclut François Beaudonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.