Incendies : plus de 30 morts au Portugal

Le Portugal est atteint par de gigantesques incendies qui ravagent le pays et ont causé le décès de 32 personnes.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au Portugal, des flammes gigantesques dévorent forêts et habitations, sous le regard horrifié des riverains, impuissants depuis 48 heures face à des centaines de feux qui ravagent leur environnement. C'est avec sa chemise qu'un homme essaie d'éteindre le feu. Des gestes désespérés et des moyens dérisoires. Sur l'autoroute, certains automobilistes se retrouvent piégés. Les flammes lèchent le bitume et traversent même la route.

5 000 pompiers sont mobilisés

Un conducteur roule en se filmant, il a la peur de sa vie. Ces impressionnantes photos de villes encerclées par une boule de feu, envahies par une épaisse fumée noire, montrent à quel point le danger a été proche des populations. Le bilan est déjà lourd : 32 morts dans différents brasiers. 5 000 pompiers sont mobilisés, mais il a fallu faire face à 524 départs de feux en 24 heures, avec des rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h. C'est la sécheresse combinée au passage de l'ouragan Ophélia qui a provoqué ces incendies catastrophiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d\'une forêt de la commune portugaise d\'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017
Capture d'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d'une forêt de la commune portugaise d'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017 (TVI / APTN)