VIDEO. Chaîne humaine, seau d'eau... Les habitants combattent comme ils peuvent les incendies au Portugal et en Espagne

Près de 5 000 pompiers luttent pourtant contre ces feux de forêt qui ont déjà fait au moins 35 morts.

Voir la vidéo
APTN et TVE via EVN
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Portugal et la région espagnole voisine de Galice sont frappés par des incendies meurtriers. Des mois de sécheresse dans des zones balayées par des vents violents ne rassurent pas les autorités de deux pays. Dans certaines communes ravagées par les flammes, les résidents se battent avec des seaux d'eau et des branchages.

Au Portugal, dans la commune de Vale de Cambra, au sud de Porto, des habitants ont vu le feu à quelques mètres de leurs domiciles, dimanche 15 octobre. C'est avec les moyens du bord qu'ils luttent contre le feu. En fin de soirée, lundi, au moins 39 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent des zones forestières du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne. Les deux pays sont frappés par la sécheresse depuis plusieurs mois et connaissent des températures élevées pour la saison.

En Galice (Espagne), une quinzaine de foyers actifs sont recensés lundi. A Vigo, dimanche soir, des habitants sinistrés ont formé une chaîne humaine avec des seaux d'eau pour combattre le feu. Ces incendies, dont une partie a traversé la frontière naturelle du nord du Portugal vers l'Espagne, ont été attisés par des rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h liées à l'ouragan Ophelia.

Les incendies à Zamanes, Vigo (Espagne) , le 15 octobre 2017
Les incendies à Zamanes, Vigo (Espagne) , le 15 octobre 2017 (SALVADOR SAS / EFE / SIPA)