Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : 14 aéroports inaugurent les privatisations de Tsipras

La gestion de quatorze aéroports régionaux de la Grèce a été officiellement cédée à un groupe allemand. Il s’agit des premières privatisations d'infrastructures du gouvernement d’Alexis Tsipras.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Quatorze aéroports régionaux grecs sont cédés à un groupe allemand © MaxPPP)

A Athènes, le Journal officiel a fait état ce mardi de la cession de la gestion de quatorze aéroports régionaux au consortium allemand Fraport-Slentel. L'opération avait été négociée et approuvée sous le précédent gouvernement de la Grèce. Une décision gelée en janvier dernier par le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras. La relance du programme est liée au dernier accord signé avec les créanciers de la Grèce.

A LIRE AUSSI ►►►Le Parlement grec approuve l'accord sur le troisième plan d'aide

Une série de privatisations 

Le montant de la cession des aéroports, notamment celui de Corfou, à un groupe allemand s'est élevé à 1,23 milliard d'euros. La signature officielle sera suivie de toute une série de privatisations. Selon un protocole d'accord signé avec ses créanciers le 13 août, plusieurs grands secteurs et entreprises sont concernés, comme l'opérateur du réseau électrique grec ou encore des ports et le réseau ferroviaire. Le nouveau plan d'aide à la Grèce d'un montant de 85 milliards d'euros a prévu aussi la création d'un fonds de privatisations pour encadrer les cessions.

Cette structure qui doit renflouer les caisses de l'Etat grec est gérée par Athènes mais supervisée par les institutions internationales. L'officialisation de la vente des aéroports apparaît donc comme un signal de l'enclenchement par la Grèce de ses engagements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.