Cet article date de plus de six ans.

Grande-Bretagne : Sadiq Khan à un pas de la mairie de Londres

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Grande-Bretagne : Sadiq Khan à un pas de la mairie de Londres
Article rédigé par
France Télévisions

Le candidat travailliste est le favori pour devenir le prochain maire de la capitale. Les résultats des votes seront bientôt connus.

Qui du travailliste Sadiq Khan ou du conservateur Zac Goldsmith deviendra le nouveau maire de Londres ? Ce jeudi 5 mai, les électeurs étaient appelés aux urnes pour départager les deux candidats. Et le suspense n'est que relatif. Sauf surprise, Sadiq Khan sera élu et deviendra le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.

A 22 heures (23 heures en France), il n'y a "pas de tendance", rapporte depuis Londres Loïc de la Mornais. Certains bureaux de vote ferment à peine et "la nuit va sans doute être longue". Selon le tout dernier sondage, Sadiq Khan est crédité de neuf points d'avance.

Des promesses qui ont fait mouche

Ce fils d'immigrés pakistanais, dont le père était chauffeur de bus, a su séduire les Londoniens. Il s'appuie sur le mythe du "self-made-man" : à la sueur de son front, l'homme issu d'un milieu populaire a gravi les marches pour devenir avocat, puis député, et enfin peut-être édile de Londres. Mais aux yeux des électeurs, ses promesses pour améliorer leur quotidien sont plus importantes encore. Verdict des urnes dans la nuit ou demain matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.