Géorgie : le président du groupe d'amitié France-Géorgie pointe des décisions "probablement influencées par la présence des Russes à quelques kilomètres de la capitale"

Philippe Tabarot assure avoir dit à ses interlocuteurs au Parlement géorgien, "que l'adoption de cette loi allait très probablement retarder le processus d'intégration à l'Union européenne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants se rassemblent lors d’un rassemblement contre le projet de loi controversé "influence étrangère" à Tbilissi (Géorgie) le 14 mai 2024. (GIORGI ARJEVANIDZE / AFP)

"Les décisions prises par le gouvernement géorgien sont très probablement influencées par la présence des Russes à quelques kilomètres de la capitale", a estimé mardi 14 mai soir sur franceinfo le sénateur LR Philippe Tabarot, également président du groupe d’amitié France-Géorgie.

Le groupe d'amitié France-Géorgie était en mission parlementaire dans le pays ces derniers jours. "Sur place, on a senti cette tension", explique-t-il, alors que des milliers de Géorgiens ont une nouvelle fois manifesté mardi après l'adoption par le Parlement d'un projet de loi controversé sur l'"influence étrangère", inspiré d'une loi russe.

"Tous les soirs, les opposants, notamment des jeunes, étaient dans la rue pour crier leur envie d'Europe", raconte le sénateur, qui assure avoir dit à ses interlocuteurs, au Parlement géorgien, "que l'adoption de cette loi allait très probablement retarder le processus d'intégration à l'Union européenne".

Une "influence russe grandissante"

"Bien sûr, ça nous a inquiétés par rapport à l'influence russe grandissante", a-t-il poursuivi. "Nous sommes également allés à 45 kilomètres de Tbilissi, à la frontière avec l'Ossétie du Sud. Nous avons vu de manière physique que les Russes étaient aux portes de Tbilissi". "Quand vous voyez des campements russes, des drapeaux russes, vous voyez bien l'influence de la Russie sur son voisin".

Enfin, Philippe Tabarot pointe "l'évolution de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui semble tourner malheureusement au profit de la Russie". "Cette évolution a très probablement une influence sur le comportement des dirigeants géorgiens qui se disent qu'ils sont les prochains sur la liste de Vladimir Poutine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.