Géorgie : des milliers de manifestants dans les rues après l'adoption d'une loi sur l'"influence étrangère"

Les députés géorgiens ont voté à 84 voix "pour" et à 30 voix "contre l'adoption du projet de loi controversé. Lors des manifestations, 13 manifestants ont été arrêtés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants se rassemblent contre le projet de loi controversé sur "l'influence étrangère" à Tbilissi, en Géorgie, le 14 mai 2024. (GIORGI ARJEVANIDZE / AFP)

Des milliers de Géorgiens ont manifesté mardi 14 mai, après l'adoption par le Parlement d'un projet de loi controversé sur l'"influence étrangère", inspiré d'une loi russe. Lors d'un examen en troisième et dernière lecture, les députés ont voté à 84 voix "pour" et à 30 voix "contre", selon des images retransmises par la télévision publique. Treize manifestants ont été arrêtés "après avoir désobéi aux ordres de la police", selon le ministère de l'Intérieur.

L'épouse de l'activiste David Katsarava a assuré que son mari avait été passé à tabac par la police après son arrestation. Signe de la tension ambiante, des élus de la majorité et de l'opposition se sont brièvement affrontés à coups de poing lors des débats. Des bagarres similaires s'étaient déjà produites ces dernières semaines.

Un veto de la présidente attendu

Les protestations contre ce texte, qui cible des médias et ONG recevant des fonds étrangers, durent depuis plus d'un mois. La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, pro-européenne et ancienne diplomate française en conflit ouvert avec le gouvernement, devrait mettre son veto au texte, mais le parti au pouvoir Rêve géorgien assure avoir assez de voix pour passer outre.

Peu avant le vote, un porte-parole de l'UE a réaffirmé que l'adoption de ce texte constituerait pourtant un "grave obstacle" sur la voie de l'adhésion du pays à l'Union européenne. Les Etats-Unis ont également appelé la Géorgie à "changer de trajectoire" après l'adoption de la loi controversée. A défaut, Washington pourrait "réévaluer" ses relations avec la Géorgie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.