Feuilleton : Aux portes des palais (2/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène visiter les plus beaux châteaux du monde. Aujourd'hui, le palais Catherine, près de Saint-Petersbourg.

FRANCE 2

Toute la semaine, France 2 vous emmène dans les plus beaux palais du monde. Ce 15 décembre, direction la Russie, pour visiter le palais de Catherine. Le mardi, c'est jour de fermeture pour les travaux d'entretien au palais de Catherine à Pouchkine, au sud de Saint-Pétersbourg. Horlogers, restaurateurs, tous s'activent pour garder au palais son unique splendeur.

L'impératrice Elisabeth Ire voulait qu'il soit le plus beau palais du monde. Elle fit appel à l'architecte le plus en vogue à la cour à l'époque, un italien maître du baroque, Bartolomeo Rastrelli. C'était au milieu du XVIIIe siècle. Elisabeth donna au palais le nom de sa mère, Catherine.

La chambre d'ambre

Difficile d'imaginer qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le château n'était plus que ruines. Les nazis avaient fait main basse sur un énorme trésor, la chambre d'ambre. Jamais depuis elle n'a été retrouvée. Mais elle a été refaite, pièce par pièce, des années durant. C'est l'Allemagne qui, cinquante ans après la fin de la guerre, a financé cette nouvelle chambre d'ambre. Le palais compte d'innombrables merveilles. Notamment dans les jardins, avec ses statues de marbre clair.

Le JT
Les autres sujets du JT