Eurozapping : grève des internes en Grande-Bretagne, le gouvernement polonais fait le ménage à la télévision publique
En Grande-Bretagne, le mouvement de grève des médecins hospitaliers se durcit. Alors que les hôpitaux sont déjà mal en point, les juniors doctors, l’équivalent de nos internes, réclament une revalorisation de leur salaire, rogné par une forte inflation. "Cela fait 14 mois que nous sommes en grève. Nos salaires ont été réduits de 26 % et on en voit les effets tous les jours à l'hôpital", a ainsi expliqué Sumi Manijoran, vice-présidente du comité des juniors doctors.
En Pologne, le nouveau gouvernement fait le grand ménage dans l'audiovisuel public. Deux mois après la victoire aux élections des libéraux pro-européens, les dirigeants de la radio et télévision polonaise ont tous été licenciés. Les partisans de l'ancien gouvernement populiste ont occupé le bâtiment en signe de protestation. Le nouveau gouvernement polonais accuse l'ancienne équipe d'avoir diffusé de la propagande et une information biaisée, et assure que désormais les médias publics seront irréprochables.
La situation s'améliore en Islande
Légère accalmie dans l'éruption volcanique en Islande. La nouvelle coulée de lave survenue lundi 18 décembre est sous contrôle, mais les habitants de la ville de Grindavik qui ont été évacués devront passer Noël en dehors de chez eux. "Nous avons acheté 70 appartements dans lesquels les personnes évacuées vont pouvoir emménager avant Noël", a annoncé la Première ministre, Katrín Jakobsdóttir. À Reykjavik, la capitale, située à une quarantaine de kilomètres, la vie quotidienne reprend peu à peu son cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.