Eurozapping du 24 septembre : les indépendantistes catalans donnent de la voix

Retour sur la crise indépendantiste de la Catalogne, la querelle entre la Croatie et la Serbie et le bolide le plus rapide du monde en Grande-Bretagne.

France 3

Ce jeudi 24 septembre, dans l'actualité européenne, la Catalogne et ses envies d'indépendance reviennent en force. Le drapeau de la Catalogne est déployé, mais lorsque des membres du parti populaire essayent de dérouler celui de l'Espagne, c'est l'émeute sur la place de Barcelone. Les slogans indépendantistes fusent dans la foule réunie pour la fête patronale. La tension est à son comble à trois jours des élections régionales. Les indépendantistes devraient l'emporter à une large majorité. Ce scrutin est considéré comme un référendum pour réclamer l'autonomie de la Catalogne.

Atteindre 1 600 km/h en 55 secondes

Les migrants au coeur d'une querelle entre la Croatie et la Serbie. Depuis lundi, les douaniers croates bloquent des files de camions à la frontière. Ils accusent les Serbes de fermer les yeux sur les migrants qui se cacheraient dans les cargaisons. Une agression économique selon Belgrade. Face à l'afflux des migrants, les blessures et les rancoeurs du conflit des années 90 ressurgissent.

Enfin, un bolide supersonique a été inauguré en Grande-Bretagne. Cette voiture va tenter de battre un record de vitesse incroyable. Avec ses 135 000 chevaux, elle devrait atteindre 1 600 km/h en 55 secondes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d\'une manifestation pour réclamer l\'indépendance de la Catalogne.
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d'une manifestation pour réclamer l'indépendance de la Catalogne. (GERARD JULIEN / AFP)