Cet article date de plus de trois ans.

La Slovénie prend la tête de l'Union européenne en étant rappelée à l'ordre sur la liberté de la presse

La Commission européenne, dans son rapport sur l'Etat de droit publié en septembre 2020, avait épinglé la Slovénie pour des cas "fréquents" de harcèlement en ligne et de menaces à l'encontre de journalistes, "rarement sanctionnés par le système judiciaire".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre slovène Janez Janša, à Brdo (Slovénie) le 1er juillet 2021. (JURE MAKOVEC / AFP)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé le Premier ministre slovène, Janez Janša, à garantir la liberté de la presse et à coopérer "de toute urgence" avec le nouveau parquet européen. Cette mise en garde intervient alors que la Slovénie a pris la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (UE), jeudi 1er juillet, pour six mois.

Lors d'une conférence de presse au centre de convention de Brdo, à une trentaine de kilomètres de Ljubjana, la capitale du pays, la responsable européenne a souligné l'importance de "médias libres, critiques, qui jouent un rôle de surveillance des activités gouvernementales ou de la Commission par exemple". "C'est l'essence de la démocratie", a-t-elle commenté à côté du dirigeant slovène populiste, allié du souverainiste hongrois Viktor Orbán.

La Commission européenne, dans son rapport sur l'Etat de droit publié en septembre 2020, avait épinglé la Slovénie pour des cas "fréquents" de harcèlement en ligne et de menaces à l'encontre de journalistes, "rarement sanctionnés par le système judiciaire". L'exécutif européen doit publier son prochain rapport le 20 juillet, alors que des ONG accusent aussi le gouvernement slovène de tenter de museler les médias.

Par ailleurs, Ursula von der Leyen a donné son feu vert au plan de relance de la Slovénie, pays de deux millions d'habitants, qui doit recevoir 2,5 milliards d'euros de l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.