Espagne : la percée de la gauche radicale est acquise
Depuis quelques mois déjà, les sondages avaient pronostiqué la montée en puissance de Podemos. Ce dimanche 24 mai, lors des élections régionales et locales en Espagne, la tendance semble s'être confirmée.
Dimanche 24 mai se sont tenues des élections locales et régionales en Espagne. À Madrid comme à Barcelone, les deux principales villes du pays, Podemos est sorti grand vainqueur de ces élections. "C'est un signe politique fort que les Espagnols veulent du changement, veulent du nouveau", affirme Aude Soufi, correspondante de France 3 en Espagne. Les Espagnols ont voté ce dimanche pour un parti antisystème, un parti qui veut lutter contre la corruption des élites politiques et contre l'austérité.
Podemos va maintenant devoir se frotter au pouvoir
Le parti qui a un peu plus d'un an n'a jamais été aux manettes et il va devoir montrer qu'il peut diriger. Mais les deux grands partis politiques traditionnels en Espagne doivent eux tirer les leçons de ces élections pour que le scénario de ce dimanche ne se renouvelle pas à la fin de l'année lors des élections parlementaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.