Élections régionales en Allemagne : Merkel craint une percée de la droite populiste

13 millions d'Allemands sont appelés au vote ce dimanche 13 mars, alors que la crise des migrants pourrait profiter à l'extrême droite du pays.

FRANCE 3

Ce dimanche 13 mars, sept millions d'électeurs du Baden Wurtemberg élisent leurs députés. Une élection régionale particulière, aux allures de référendum sur la question de l'accueil des réfugiés. Avec la crise des migrants, un parti anti immigrés, l'AfD, a vu sa cote grimper dans tous les sondages, grignotant même les voix des partis traditionnels. Hier à Stuttgart, tous luttaient contre ces idées radicales, comme les Verts, au pouvoir depuis cinq ans dans la région, et que l'on voit distribuer des tracts.

Entre 10 et 15% pour l'AfD

Pourtant, beaucoup commencent à penser qu'Angela Merkel n'a pas su réguler le flux des migrants. Le Baden Wurtemberg est le troisième Land à avoir accueilli le plus de réfugiés en Allemagne. Si les opposants les plus radicaux s'expriment peu publiquement, ces derniers ont l'occasion aujourd'hui de le faire dans l'isoloir. L'AfD pourrait réaliser entre 10 et 15% des voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants de l\'AfD à Berlin, le 8 mai 2014.
Des militants de l'AfD à Berlin, le 8 mai 2014. (SALOME LEGRAND / FRANCETV INFO)