Élections législatives en Allemagne : les sociaux-démocrates devant la CDU
En Allemagne, au lendemain des élections législatives, lundi 27 septembre, les résultats sont très serrés et inédits. La CDU a enregistré son pire score, avec 24,1%, derrière le SPD.
Olaf Sholz, le candidat du SPD, est arrivé en tête des élections législatives en Allemagne, dimanche 26 septembre. Il a réussi le tour de force de placer les sociaux-démocrates devant le CDU, le parti d’Angela Merkel. Une première depuis 2002. "Les citoyens ont décidé que le parti social-démocrate allait monter, c’est un grand succès", s’est-il félicité. Le parti de centre gauche fait 5 points de mieux qu’en 2017, avec 25,7% des voix, juste devant l’alliance CDU-CSU (24,1%). Le revers est cinglant pour son candidat, Armin Laschet.
Un "effort" de la part des démocrates
Le parti d’Angela Merkel n’a pas capitalisé sur la popularité de la chancelière. Pour la première fois, le centre droit descend en dessous des 30%. Pourtant, Armin Laschet revendique le droit de former sa coalition. "Ce qu’il faut maintenant, c’est un grand effort de la part de tous les démocrates. Nous devons surmonter les différences et garder l’Allemagne unie", a-t-il affirmé. Les écologistes, eux, sont arrivés en troisième position. Malgré un résultat décevant, ils réalisent leur meilleur score à des élections fédérales, avec 14,8%, devant les libéraux du FDP (11,5%). Ces deux partis sont désormais au centre du jeu politique allemand, au cœur des négociations pour constituer la future coalition au pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.