Economie : l'Europe échappe à la récession mais stagne, avec une croissance de 0,5% en 2023

La croissance européenne est notamment ralentie par les taux d'intérêt élevés imposés par la Banque centrale européenne pour contenir l'inflation, ainsi que le retour de règles budgétaires strictes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Europe et la zone euro ont échappé de peu à la récession en 2023, avec une croissance de 0,5%. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

L'économie européenne a échappé de peu à la récession en fin d'année, mais elle affiche une maigre croissance de 0,5% sur l'ensemble de 2023, selon des chiffres communiqués par Eurostat mardi 30 janvier.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro est resté stable au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, après un recul de 0,1% entre juillet et septembre, a annoncé l'institut de la statistique européen dans un communiqué. Un chiffre supérieur aux prévisions de certains analystes qui attendaient une entrée en récession, définie par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

L'Europe fait pâle figure par rapport aux Etats-Unis, dont le PIB a progressé à 2,5% en 2023. Elle souffre des taux d'intérêt élevés imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour calmer une inflation record, et par le retour à des règles budgétaires plus strictes pour réduire les déficits publics. La contraction du crédit pèse sur l'investissement et la consommation des entreprises comme des ménages, alors que les exportations pâtissent du ralentissement de la demande mondiale.

Pas d'embellie avant le deuxième semestre 2024

Au sein du bloc, certains pays ont mieux tiré leur épingle du jeu, comme l'Espagne, portée par le tourisme (+ 2,5% de PIB), et la France (+ 0,9% de PIB). A l'inverse, l'Allemagne, première économie du continent, a subi un recul de 0,3%, plombée par la crise du secteur industriel qui souffre des coûts de l'énergie et de la faiblesse des exportations.

La hausse des prix à la consommation s'est ralentie à 2,9% sur un an en décembre dans la zone euro, bien loin du sommet de 10,6% atteint en octobre 2022. "La croissance des salaires réels commence lentement à se redresser, ce qui devrait permettre aux consommateurs d'avoir plus d'argent dans leurs poches", souligne Bert Colijn, économiste pour la banque ING. Mais l'éclaircie ne devrait apparaître que dans la deuxième moitié de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.