La croissance française a atteint 0,9% en 2023, annonce l'Insee

Le PIB français est resté stable au quatrième trimestre 2023. La croissance annuelle est ainsi proche de la prévision de 1% du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'Institut national de la statistique et des études économiques, chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France, depuis 1946. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les prévisions du gouvernement se révèlent justes, à 0,1% près. Dans sa nouvelle étude publiée mardi 30 janvier, l'Insee annonce que la croissance de la France a atteint 0,9% en 2023. La croissance annuelle est ainsi proche de la prévision de 1% du gouvernement. Cette légère augmentation du PIB est notamment due à un fort deuxième trimestre, avec une hausse de 0,7%.

En revanche, l'Insee relève que la croissance a été nulle au quatrième trimestre 2023, tout comme au premier et au troisième. La France peut quand même se rassurer en se comparant à l'Allemagne pour laquelle des économistes prévoient deux années successives de récession en 2023 et 2024.

Avec déjà un dérapage de deux milliards d'euros du déficit de l'Etat fin 2023, le ministre des Finances Bruno Le Maire aura fort à faire cette année pour limiter le déficit public à 4,4% du PIB si la croissance n'est pas totalement au rendez-vous, ou si les revendications sociales sont suivies de concessions financières.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.