Cet article date de plus de dix ans.

Direct Hollande, Merkel et Renzi s'expriment sur le chômage des jeunes à Milan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 240min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les dirigeants européens se retrouvent en Italie pour essayer de trouver, malgré leurs divergences, un moyen de lutter contre le chômage des jeunes.  

Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent mercredi 8 octobre, à Milan (Italie), pour une conférence européenne consacrée au chômage des jeunes. Elle donne lieu à une conférence de presse commune du président français, François Hollande, du président du Conseil italien, Matteo Renzi, et de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Pourtant, il semblait difficile ces derniers temps de réunir sur la même scène la chancelière allemande et le président français, tant les relations entre les deux pays semblaient tendues. La raison principale ? Les divergences entre Paris et Bruxelles au sujet du déficit budgétaire de la France.

A ce sujet, le président français pourrait ne trouver qu'un appui limité, celui de Matteo Renzi. Le dirigeant italien plaide lui aussi pour une politique de relance de la croissance et un assouplissement du carcan budgétaire européen en utilisant les flexibilités prévues par le Pacte de stabilité. Mais dans son pays, il s'en tient au respect scrupuleux du maintien du déficit en deçà des 3% du PIB, même si le seuil fixé par Bruxelles est selon lui "un paramètre dépassé".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.