Dette grecque : toujours pas de compromis entre la Grèce et ses créanciers

Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, les ministres des Finances de la zone euro ont tenté de se mettre d'accord avec la Grèce qui souhaite alléger sa dette.

FRANCE 2

Réunis à Bruxelles, en Belgique, les ministres des Finances de la zone euro ont tenté de trouver un compromis avec la Grèce qui réclame un allégement de sa dette, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février. "Il n'y a pas le début du commencement d'un moindre accord", déclare François Beaudonnet, journaliste de France 2, en direct de Bruxelles. La Grèce et ses créanciers, c'est-à-dire l'Union européenne, le FMI et la BCE, se sont quittés sur un désaccord total.

La Grèce, au programme du Sommet européen de jeudi

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, rencontrait pour la première fois ses homologues. Il a eu beau dire que cette réunion était seulement destinée à faire connaissance, le fossé est énorme entre Athènes et les autres capitales européennes. Lors du Sommet européen qui doit se tenir jeudi 12 février à Bruxelles, les 28 chefs d'État et de gouvernement parleront donc non seulement de l'Ukraine, mais aussi beaucoup de la Grèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (à gauche) et le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, le 6 février 2015 à Athènes (Grèce).
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (à gauche) et le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, le 6 février 2015 à Athènes (Grèce). (FOSPHOTOS FOSPHOTOS / REUTERS)