Déficit budgétaire : l'Espagne et le Portugal échappent aux sanctions
En 2015, le déficit public espagnol a atteint 5,1% du PIB. Un chiffre bien au-dessus du pacte de stabilité européen qui prévoit un plafond de 3% et de ceux fixés par la Commission à 4,2%. L'Espagne va avoir deux années de plus pour faire passer son déficit sous les 3%. Le Portugal a lui enregistré un déficit de 4,4% du PIB en 2015, alors que l'objectif était de repasser sous les 3%. Le gouvernement socialiste au pouvoir depuis novembre a l'intention de ramener ce déficit à 2,2% du PIB en 2016.
Pour le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, chargé de l'euro, "des sanctions même symboliques n'auraient pas permis de corriger le passé et n'auraient pas été comprises par les peuples" .
"L'Espagne et le Portugal ont subi de dures crises économique et financière. Ils ont réussi à rétablir la stabilité financière grâce à des ajustements budgétaires majeurs. Et ils sont passés par des réformes structurelles pour gagner en compétitivité. Ces efforts ne doivent pas être sous-estimés" a ajouté le vice-président de la Commission chargé de l'euro.
"Une bonne nouvelle pour le Portugal" a réagi le gouvernement portugais
Les amendes auraient pu atteindre au maximum 0,2% du PIB de chacun des deux pays. La décision de la Commission n'est qu'une recommandation qui doit à présent être entérinée par les ministres de la zone euro. Le gouvernement portugais n'a pas attendu pour réagir, estimant qu'il s'agit d'une "très bonne nouvelle pour le Portugal et pour l'Europe" . Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a, lui, ajouté que la Commission européenne "a assumé son rôle de gardienne de l'esprit et de l'idéal européens" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.