Cet article date de plus de neuf ans.

Corse : un Picasso saisi par la douane française à bord d'un bateau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Corse : un Picasso saisi par la douane française à bord d'un bateau
Corse : un Picasso saisi par la douane française à bord d'un bateau Corse : un Picasso saisi par la douane française à bord d'un bateau (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La toile est estimée à plus de 25 millions d'euros. Son propriétaire tentait de la faire passer en Suisse alors que cette œuvre est un bien culturel national qui ne peut sortir d'Espagne.

C'est une saisie exceptionnelle que viennent de réaliser les douanes corses. Un Picasso estimé à 25 millions d'euros. Le tableau, nommé "Tête de jeune fille" appartient à un riche banquier espagnol. Il a été intercepté vendredi 31 juillet sur un bateau au port de Calvi. "On avait des doutes sur l'exportabilité de ce tableau. Nous avons trouvé intéressant d'aller voir ce tableau sur place et de demander à qui de droit les justificatifs", explique Vincent Guivarch, directeur régional adjoint des douanes.

La Corse, une étape

La Corse ne devait être qu'une étape puisque le propriétaire voulait envoyer son tableau en Suisse. Mais cette œuvre est considérée en Espagne comme un trésor national et ne peut donc quitter le territoire.
L'affaire illustre la complexité du droit en matière d'art. "Dans la mesure où l'on permet à des personnes privées d'acheter des oeuvres sur le marché international, il faut leur permettre d'assurer la circulation, la revente comme tout bien dont il ferait l'acquisition", explique Jean-Paul Mattei, avocat de Jaime Botin, le propriétaire du tableau.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.