Un accord a été trouvé en Belgique, où la Wallonie a finalement obtenu des concessions et accepté de ratifier le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.
La journée avait assez mal commencé alors qu'une centaine d'opposants au CETA manifestaient sous les fenêtres de la Commission européenne à Bruxelles. A la mi-journée, le Premier ministre belge a tout de même annoncé, à la surprise générale, qu'un compromis avait été trouvé. Les Wallons, qui craignaient que le texte original donne un pouvoir trop important aux grandes multinationales, ont obtenu que les juges composant les tribunaux d'arbitrage soient nommés par les Etats membres de l'UE, de façon à éviter qu'ils proviennent des milieux d'affaires.
Une ratification prochaine
Les dirigeants des 27 vont dorénavant devoir se mettre d'accord sur la nouvelle version du texte du traité et planifier sa ratification, qui pourrait avoir lieu assez rapidement. Pourtant à Namur, capitale de la Wallonie, de nombreuses personnes restent farouchement opposées au traité. "Nous allons nous faire boulotter", a résumé un habitant interrogé sur le marché de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.