Brexit : les Bourses dévissent, la livre sterling s'effondre
A la suite de la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne, vendredi, les marchés européens se sont effondrés à l'ouverture, suivant les places asiatiques. La livre britannique est tombée à son plus bas niveau depuis 1985. Le scénario tant redouté par les marchés, celui d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, s'est confirmé au fil des heures, plongeant les investisseurs dans la panique.
La livre sterling chute lourdement
La livre sterling est ébranlée et n'avait jamais connu une séance aussi volatile. Elle plonge d'environ 8% face au billet vert, aux alentours de 1,37 dollar, après être descendue jusqu'à 1,33, soit son plus bas niveau depuis 1985. Parallèlement, le yen, valeur refuge, flambait (en hausse de 6% par rapport au dollar).
La Bourse de Londres a perdu plus de 7% quelques minutes après l'ouverture vendredi matin. Les valeurs de certaines grandes banques comme Royal Bank of Scotland, Barclays et Lloyds Banking Group s'effondraient de près de 30%.
La Banque d'Angleterre a annoncé qu'elle se tenait prête à agir pour assurer la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni
La Bourse de Paris s'effondre
La Bourse de Paris s'est effondrée à l'ouverture vendredi, une chute de près de 10%, quasiment 10% aussi pour celle de Francfort, à l'unisson des marchés mondiaux qui cèdent à la panique après la victoire du Brexit. L'euro est aussi malmené face au dollar et perd plus de 2,5%.
Le carnage est du même ordre de grandeur qu'au moment de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, avec le secteur bancaire en première ligne. Deutsche Bank s'est effondré de plus de 16%, comme BNP Paribas et Société Générale de plus 25%.
La saignée est générale en Europe, en premier lieu sur les banques (-14%), l'assurance (-12%), le secteur financier (-10,61%) et le tourisme (-11,70%).
A l'inverse, les investisseurs se ruent sur les valeurs refuges comme les obligations d'Etat allemandes, le yen, le franc suisse ou l'or (à son plus haut niveau depuis mars 2014).
A LIRE AUSSI : Brexit : David Cameron annonce son intention de démissionner en octobre
Les banques centrales prêtes à réagir
La Banque du Japon s'est dit "prête à injecter des liquidités", en coopération avec les autres banques centrales, pour limiter l'impact sur les marchés. Sur le front des indices boursiers, la Bourse de Tokyo a plongé de près de 8% à la clôture. Les géants de l'automobile Toyota et Nissan, tous deux implantés au Royaume-Uni, ont décroché de plus de 8%. Ailleurs dans la région Asie-Pacifique, Sydney et Séoul cédaient plus de 3%, et Shanghai plus de 1%.
Le pétrole était aussi pris dans la tourmente, les cours perdant plus de 6% dans les échanges électroniques en Asie.
A LIRE AUSSI : Brexit : après le vote que va-t-il se passer ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.