Cet article date de plus de douze ans.

Big Ben pourrait devenir la "Tour Elizabeth"

Plus de 300 députés ont signé une pétition pour que la célèbre tour du Parlement britannique soit rebaptisée en l'honneur de la reine à l'occasion de son jubilé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Parlement britannique à Londres (Royaume-Uni), le 16 mai 2012. (AFP / EURASIA PRESS / PHOTONONSTOP)

Big Ben ne sera peut-être bientôt plus Big Ben. La célèbre Tour de l'Horloge du parlement britannique pourrait être rebaptisée "Tour Elizabeth" en l'honneur du jubilé de la reine Elizabeth. Selon le Daily Mail du samedi 2 juin, 331 membres du parlement britannique, dont le Premier ministre David Cameron, ont signé une pétition pour que cet hommage soit rendu à la reine.

Les Britanniques fêtent en grande pompe les soixante ans de règne d'Elizabeth II à partir de samedi, premier jour de célébrations qui dureront quatre jours et culmineront avec une imposante parade nautique sur la Tamise dimanche.

David Cameron favorable à l'hommage

L'hommage en question rappelle celui qui avait été accordée à la reine Victoria, le premier monarque britannique à célébrer soixante ans de règne en 1897, un jubilé à la suite duquel la tour carrée à l'autre extrémité du Parlement avait été rebaptisée. "Le fait qu'autant de députés soutiennent cette démarche en signe d'hommage mérité à la reine est une grande nouvelle. J'espère que l'idée va désormais faire son chemin", a déclaré David Cameron, cité par le quotidien.

Officiellement, la tour de 96 mètres de hauteur, s'appelle la Tour de l'Horloge, mais est plus connue sous le nom de Big Ben d'après le son de l'énorme cloche qu'elle abrite et qui sonne les heures dans le centre de Londres. Le parlement doit examiner la question fin juin et approuvera probablement le nouveau nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.